Aller au contenu principal
Fermer

Aberdeen subit une décollecte nette de plus de 5 milliards au premier trimestre 2025
information fournie par Agefi Asset Management  06/05/2025 à 08:00

Aberdeen a retrouvé son nom d’avant , mais n’a pas encore vraiment renoué avec une collecte pérenne. Au premier trimestre 2025, la société de gestion cotée à Londres a affiché des rachats nets totaux de 5,2 milliards de livres, alors que sur la période correspondante de l’an dernier, elle avait enregistré une petite collecte de 800 millions de livres.

Le gros de cette décollecte vient du pôle Investments, qui a vu sortir 6,4 milliards de livres. Cela s’explique principalement par la perte d’un mandat faiblement margé de 4,2 milliards de livres - de la part de Phoenix - qu’Aberdeen avait évoquée lors de la présentation des résultats 2024 et dont l’impact sur les revenus de 2025 sera « négligeable », assure Aberdeen. De plus, le gestionnaire écossais a enregistré des sorties élevées sur les actions (-3,3 milliard de livres), qui n’ont pu compenser les gains sur l’obligataire (+1,5 milliard de livres). Toutefois, la société souligne que les flux d’Investments depuis le début de l’année sont positifs, grâce à l’obtention d’un gros mandat de gestion quantitative de 6 milliards de livres en avril. Elle note aussi que la collecte brute (hors monétaire) est ressortie à 8,9 milliards de livres, soit le plus haut niveau en deux ans.

Dans ce contexte, les encours d’Aberdeen ont reculé de 511,4 milliards de livres fin 2024 à 500,1 milliards de livres fin mars. Cela reflète également la baisse des marchés. La partie Investments représente 359,6 milliards de livres, tandis que le pôle Wealth rassemble le reste.

« Notre stratégie consiste à devenir le leader de la gestion de patrimoine au Royaume-Uni et à repositionner notre activité d’investissement vers des domaines de force et de croissance du marché. Depuis le début de l’année, nous avons bien progressé dans la réalisation de ces objectifs, malgré l’incertitude accrue qui règne actuellement sur les marchés », a commenté Jason Windsor, le nouveau directeur général d’Aberdeen.

Aberdeen a par ailleurs indiqué qu’il était en bonne voie d’atteindre les objectifs de transformation impliquant des économies annualisées de coûts d’au moins 150 millions de livres d’ici à la fin de l’année.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Strasbourg: installation du sapin de Noël géant
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:24 

    Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.

  • À Saclay, au coeur du vivier de talents en IA que s'arrachent les entreprises
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:23 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:13 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure lors des débtas sur le budget à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 14:52 

    Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...